Mes Publications

BlockchainLe contrôle, l’appropriation, la défense et la reconnaissance des droits d’utilisation des ressources foncières engendrent des violences et des tensions impliquant divers types d’acteurs au centre du Mali.

Dans ce livre blanc, je mène une réflexion sur  la gestion du foncier au Mali dans sa conception postcoloniale basée sur la propriété privée.

La source de tous les problèmes fonciers au Mali viendrait de la transition inachevée de la gestion précoloniale sans propriété privée vers la gestion postcoloniale avec la dimension privée.

Le foncier étant un actif, le développement ne peut être assuré que par la voix libérale.

Pourtant la terre à plutôt une dimension sacrée au Mali et est considérée comme étant un patrimoine commun plutôt qu’une propriété privée.

De toutes les solutions de gestion suggérées par les différentes études sur le sujet, la sécurisation du foncier apparait comme une évidence et un préalable.

Qu’il s’agisse de la solution traditionnelle, moderne ou « hybride » de la gestion du foncier.

Ce livre blanc aura pour objectif d’établir si l’application de la Blockchain facilitera la transition d’un mode de gestion archaïque à un modèle de gestion moderne du foncier au Mali.

 

A Lire gratuitement ici https://www.academia.edu/37027062/La_Blockchain_dans_la_pr%C3%A9vention_et_la_gestion_des_conflits_sociaux_en_Afrique_cas_du_foncier_au_Mali

Mali : Il est temps de décider

Réflexion et Propositions pour une modernisation des institutions et le retour d’une Paix durable au Mali

Le Mali est l’un des pays d’Afrique subsaharienne les plus avancés dans le domaine de la décentralisation. Malgré cette avancée, le pays a traversé une crise sans précédent en 2012. En effet, des groupes armés rebelles associés à des groupes terroristes ont attaqué des régions du Nord du Mali. Un coup d’Etat militaire précipita ainsi une crise politique et la perte du contrôle des deux tiers du territoire.

Grâce à une intervention militaire Française et de la communauté internationale, les groupes terroristes ont été vaincus et le gouvernement du Mali a signé un accord de paix avec les groupes rebelles favorisant la mise en place d’une régionalisation.

Le modèle de régionalisation choisi dans le cadre de l’accord de paix signé à Bamako en Mai 2015 ressemble à une forme intermédiaire entre le modèle occidental tout en s’inspirant des pratiques déjà existantes.

Le défi majeur reste de savoir comment l’Etat central pourrait transférer plus de pouvoirs aux conseils régionaux tout en continuant à unifier, réguler et harmoniser les politiques publiques de développement.

  • Emploi des Jeunes au Mali

    Au Mali, les jeunes sont les principales victimes de la forte dégradation de l’emploi consécutive à la crise socio-économique. Pour combattre cette tendance lourde à la précarisation de la situation des jeunes, Le Collectif BI-TON interpelle le Président de la République du Mali à travers une analyse et des recommandations visant à réduire la segmentation du marché du travail, à améliorer les conditions d’accès à la formation, à renforcer l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi et à développer les dispositifs de la deuxième chance. BI-TON est un regroupement de milliers de Jeunes qui a pour objectif d’aider la jeunesse à préparer les chocs à venir. BI-TON a établi un véritable « réseau » qui relaie partout, via les militants, les batailles, les combats menés par la jeunesse Malienne pour sauver son avenir.

Sur Amazon : http://amzn.eu/07T4jNI

A la Fnac ici